Maria MONTESSORI (1870-1952), femme médecin italienne, a élaboré au début du XXe siècle une pédagogie fondée sur un profond respect de l’individualité de l’enfant et de son élan naturel pour apprendre. A l’école internationale Olympe de Gouges, nous nous attachons à déployer la pédagogie de Maria Montessori en l’actualisant au regard des besoins des enfants d’aujourd’hui et des avancées des sciences de l’éducation et des neurosciences.

Tout en nous appuyant sur le cadre Montessori, notre approche pédagogique est vivante : nous l’adaptons et l’améliorons constamment en puisant dans l’innovation pédagogique, au service du bien-être et du développement des enfants de notre école. Notre école est affiliée au réseau AMF (Association Montessori France).

La pédagogie Montessori repose sur des concepts scientifiques et théoriques précis : un environnement préparé, une posture éducative particulière et un matériel pédagogique scientifiquement élaboré.

L’environnement préparé favorise la liberté de choix, l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, en prenant pleinement en compte son élan naturel pour apprendre et son besoin d’autonomie. L’enfant devient pleinement acteur de ses apprentissages : il a la possibilité de choisir ses activités selon sa curiosité et son élan naturel, et de les répéter à l’envi pour satisfaire son désir d’apprendre. Ce mode d’apprentissage, centré les besoins propres à chaque enfant, lui permet de progresser à son rythme et de réaliser son plein potentiel.

La bienveillance de l’équipe pédagogique, l’ambiance familiale de notre petite structure et le mélange des classes d’âge créent un environnement propice aux apprentissages et à l’épanouissement personnel de chaque élève.