Notre pédagogie

"Il ne s'agit pas d'abandonner l'enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu'il veut, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement"

- Maria Montessori -

Vision éducative

L’école Montessori Mae C. Jemison est une école maternelle et élémentaire bilingue qui a pour ambition de :

Faire grandir les enfants dans toutes leurs dimensions – intellectuelle, physique, humaine : nous avons à cœur de développer à part équilibrée les compétences académiques et socio-émotionnelles (confiance en soi, gestion du stress, empathie, pensée critique, etc.), parce qu’elles sont clés pour réussir dans le monde de demain.

♦ Ouvrir les enfants au monde, stimuler leur curiosité et leur transmettre le goût d’apprendre tout au long de leur vie.

♦ Former des citoyens actifs et engagés : à travers nos activités d’apprentissage ou de loisirs, nous encourageons les enfants à être acteurs du monde dans lequel ils vivent, en les sensibilisant notamment aux enjeux écologiques et à la question du vivre-ensemble.

Notre projet pédagogique s’articule autour de 3 piliers : la pédagogie Montessori, le bilinguisme et l’éveil citoyen.

L’ensemble du cursus que nous proposons respecte le socle de compétences, de connaissances et de culture de l’Éducation nationale. Nous suivons les objectifs académiques tels que définis par l’institution en établissant rigoureusement les correspondances avec les apprentissages Montessori.

Pédagogie Montessori

Maria MONTESSORI (1870-1952), médecin italienne, a élaboré au début du XXe siècle une pédagogie fondée sur un profond respect de l’individualité de l’enfant et de son élan naturel pour apprendre. A l’école Montessori Mae C. Jemison, nous nous attachons à déployer la pédagogie de Maria Montessori, en l’actualisant au regard des besoins des enfants d’aujourd’hui, des avancées des sciences de l’éducation et des sciences cognitives. Nous adaptons notre pratique en puisant dans l’innovation pédagogique au service du bien-être et du développement des enfants de notre école. 

La pédagogie Montessori repose sur des concepts scientifiques et théoriques précis : un environnement préparé, le mélange des âges, une posture d’éducateur à hauteur d’enfant et un matériel pédagogique scientifiquement élaboré.

L’environnement préparé favorise la liberté de choix, l’autonomie et la responsabilité de l’enfant. La pédagogie Montessori a pour spécificité de prendre pleinement en compte l’élan naturel de l’enfant pour apprendre et son besoin d’autonomie, car ceux-ci conditionnent son progrès, la réalisation de son potentiel, et son épanouissement personnel. Dans l’environnement préparé, l’enfant est acteur de ses apprentissages : il a la possibilité de choisir ses activités selon sa curiosité et de les répéter à l’envi pour satisfaire son désir d’apprendre. Ce mode d’apprentissage centré sur le rythme et les besoins propres à chaque enfant permet le développement de l’autonomie et de l’autodiscipline. « Apprends-moi à faire seul » résumait Maria Montessori dans son ouvrage « L’Enfant ». L’autonomie et la liberté de choix ont pour but de nourrir la motivation intrinsèque et le plaisir d’apprendre de l’enfant, et par conséquent d’accompagner sa progression cognitive, physique et émotionnelle.

Les enfants évoluent dans un environnement où les classes d’âges sont mélangées (2-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans). Cela permet de développer les habiletés sociales des enfants, de leur apprendre au quotidien le respect d’autrui, la différence et la coopération. Le mélange des âges permet également d’encourager l’entraide et le parrainage entre petits et grands : les enfants apprennent les uns avec les autres, et les uns des autres.

La compréhension et la maîtrise d’une posture d’éducateur à hauteur d’enfant est clé dans la pédagogie Montessori, c’est pourquoi nous veillons à la qualité de la formation de notre équipe pédagogique. Nous ne pratiquons pas de pédagogie descendante où les enfants sont réduits au rôle de réceptacles passifs d’apprentissages dont ils ne perçoivent ni l’intérêt, ni le sens. Nos éducatrices accompagnent chaque enfant dans un parcours éducatif individualisé, avec une posture de guide attentif, respectueux et confiant. Elles ont le regard résolument tourné vers son potentiel, plutôt que ses limites, conscientes qu’une relation bienveillante et sécurisante est gage de la réussite de l’enfant.

Nous utilisons le matériel pédagogique Montessori développé scientifiquement pour engager l’enfant dans ses apprentissages et conforme aux normes européennes de qualité et d’environnement. Nos éducateurs sont formés à manipuler et à présenter ce matériel aux enfants.

Le matériel est élaboré pour développer les compétences motrices, sensorielles et intellectuelles des enfants. La manipulation, l’expérimentation et le mouvement jouent un rôle essentiel dans les apprentissages qui se font dans un passage progressif du concret à l’abstrait. Le matériel est rangé sur des étagères à la portée des enfants, qui peuvent choisir une activité de travail, manipuler le matériel selon la présentation faite par l’éducateur, puis le ranger avec soin.

Bilinguisme

Notre école est un établissement bilingue où les enfants entendent et pratiquent l’anglais en immersion dès l’âge de 2 ans.

Nous souhaitons permettre à nos élèves de développer une capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec précision et finesse. Pour cela, un apprentissage précoce et une véritable immersion culturelle sont indiqués. La recherche sur le bilinguisme montre qu’il existe une fenêtre temporelle idéale pour l’acquisition du langage : entre 0 et 7 ans, les enfants ont une prédisposition particulièrement forte à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Les enfants de notre école suivent un cursus 100% bilingue, selon un principe de co-enseignement : chaque classe est accompagnée par une éducatrice francophone et une éducatrice anglophone. Les apprentissages Montessori se font ainsi à 50/50 en français et en anglais. Afin d’accompagner les progrès des enfants, l’anglais est aussi enseigné en tant que discipline à part entière dès 3 ans.

Education citoyenne

Notre école a à cœur de développer l’intelligence rationnelle de nos élèves, mais aussi leur intelligence sociale et émotionnelle qui est essentielle pour réussir sa vie personnelle et professionnelle. Notre projet pédagogique intègre donc, dès la maternelle, le développement de compétences transversales comme la capacité à gérer son stress et ses émotions, être empathique, savoir coopérer et nouer des relations harmonieuses avec les autres, savoir résoudre des problèmes ou des conflits, être capable de prendre des décisions justes pour soi, ou encore avoir une pensée critique.

Nous savons à quel point le développement de ces compétences a une influence positive sur la performance académique : un enfant capable de réguler ses émotions et ses impulsions, d’avoir confiance en lui, de faire confiance à son jugement, de coopérer, de faire preuve de sens critique, sera d’autant mieux armé pour entrer dans ses apprentissages et progresser.

L’éducation citoyenne que nous proposons passe non seulement par le développement psycho-social des enfants mais aussi par notre volonté de les sensibiliser à des problématiques sociales et environnementales, en portant chaque année des projets pédagogiques concrets en ce sens. Nous travaillons notamment sur l’éveil écologique des enfants, en nous appuyant sur les infrastructures et les initiatives existantes dans le quartier de l’école.

Notre cursus de maternelle

Les apprentissages de 3 à 6 ans

Entre 3 et 6 ans, l’enfant avec son « esprit absorbant » a besoin d’être actif, d’assouvir sa soif d’exploration du monde et de déployer ses potentialités. Nos classes 3-6 ans proposent aux enfants un environnement méticuleusement préparé, riche d’expériences et pensé par les éducatrices avec des finalités d’apprentissage précises.

Notre cursus de maternelle suit les domaines d’apprentissage définis dans la pédagogie Montessori : la vie pratique, la vie sensorielle, les mathématiques, le langage et la culture. Afin d’enrichir encore ce cursus, nos éducatrices ont développé 4 ateliers thématiques hebdomadaires auxquels les enfants participent en sous-groupes : un atelier d’éveil à l’art, un atelier d’éveil musical, un atelier écologie, sciences et architecture, un atelier santé et cuisine.

Les activités Montessori sont autonomes : chaque enfant est libre de choisir ses activités, de les pratiquer autant qu’il le souhaite, une fois que celles-ci lui ont été présentées par une éducatrice.

Les activités de vie pratique sont liées à la vie quotidienne et sont les premières proposées à l’enfant. Elles recouvrent des activités de motricité (trier des objets, verser de l’eau, ouvrir ou fermer des boîtes, des cadenas, etc.), des activités de soins de la personne (se laver les mains, faire ses lacets, ouvrir et fermer ses boutons…) et des activités de soin de l’environnement (balayer, nettoyer une table avec une éponge, mettre le couvert, jardiner…). Elles développent la motricité fine et les fonctions exécutives des enfants.

La manipulation du matériel sensoriel permet le passage de l’expérience sensorielle à sa conceptualisation (du concret à l’abstrait). Le matériel invite l’enfant à observer, comparer, organiser, juger, émettre des hypothèses, induire ou déduire. Ce matériel favorise le développement de compétences cognitives qui se fait en grande partie grâce à la mise en mot des sensations. La vie sensorielle prépare l’enfant aux mathématiques et à la géométrie grâce à un travail sur les formes, les dimensions, les poids ; mais aussi à la lecture et l’écriture grâce à la manipulation des lettres rugueuses et au travail de discrimination auditive (distinction des différents sons).

Le matériel de mathématiques 3-6 ans est sensoriel. Sa manipulation développe l’esprit d’analyse, de synthèse et la capacité d’abstraction. L’enfant travaille ses facultés de mise en relation d’ordre, c’est-à-dire la capacité à trier, comparer, organiser et généraliser. Les grands principes mathématiques, notamment les quatre opérations, sont introduits dès la maternelle.

Le matériel de langage comporte des livres, des histoires séquentielles, des photos ou des images à décrire. Il inclut également le jeu des sons « mon petit œil voit » qui invite l’enfant à trouver des mots qui commencent, contiennent ou finissent par un son donné. Lorsque l’enfant maîtrise bien avec les sons, l’éducatrice lui présente les lettres rugueuses. Nous portons également une attention particulière au développement des compétences de langage oral, car la richesse du langage oral est prédictive de la facilité avec laquelle l’enfant entrera dans la lecture et l’écriture. Guidés par les éducatrices, les enfants sont encouragés à être actifs dans les échanges verbaux : ils écoutent des textes ou chansons, apprennent à reformuler, et acquièrent du vocabulaire de manière contextualisée (compréhension de la signification des mots et de leur usage).

 

Le matériel de culture a pour objectif de faire découvrir à l’enfant le monde dans lequel il vit, de lui donner la possibilité d’explorer ce monde et de s’y situer. Il permet de sensibiliser aux sciences, à la biologie, à la géographie, à l’histoire de la planète, en cheminant du concret ou de l’expérience vers le conceptuel.

Le sport a lieu deux fois par semaine, une fois en intérieur et une fois en extérieur. Les jeunes enfants ont besoin de mouvement pour se développer et apprendre. Les environnements Montessori ont la particularité d’offrir aux enfants la liberté de mouvement. Les activités sportives sont conçues de manière complémentaire. Le jeu libre quotidien à l’extérieur élargit également les possibilités d’activité physique régulière.

Nos éducatrices ont créé quatre ateliers thématiques hebdomadaires, auxquels les enfants participent en petits groupes et en rotation : un atelier d’éveil à l’art, un atelier d’éveil musical (dans notre salle équipée d’un piano), un atelier écologie, sciences et architecture, un atelier santé et cuisine. Ces ateliers font partie intégrante du programme scolaire et visent à nourrir la curiosité et le désir d’exploration des enfants.

Notre cursus d'élémentaire

Les apprentissages de 6 à 12 ans

A partir de l’élémentaire (CP), l’enfant construit ses connaissances et ses compétences en allant du concret à l’abstrait. Il apprend à raisonner, à penser par lui-même, à organiser et planifier son travail.

Le travail se fait aussi bien de manière individuelle qu’en groupe, avec des projets pédagogiques transversaux et pluridisciplinaires proposés chaque année par les enseignants.  Les 6-12 ans disposent de deux espaces de classe. Les CP sont souvent pris en charge en groupe séparé afin de pouvoir entrer sereinement dans les apprentissages fondamentaux, notamment la lecture et l’écriture.

Les deux éducatrices – francophone et anglophone – de la classe élémentaire travaillent en collaboration afin d’assurer la continuité et la cohérence des savoirs transmis. Leur mission est double :

♦ Assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux et développer la culture générale des enfants. Les petits effectifs permettent une acquisition rapide et solide des savoirs fondamentaux, grâce à un accompagnement individualisé. L’emploi du temps des primaires accorde par ailleurs une place importante à l’étude de la culture (Histoire, Géographie, Sciences), aux arts Plastiques, à la musique et au sport. Ces matières sont essentielles car elles permettent à l’enfant de se construire de manière complète et de comprendre le monde dans lequel il vit.

♦ S’adapter aux besoins de chaque enfant, pour assurer son épanouissement à l’école et l’accompagner vers l’autonomie.

Les méthodes pédagogiques que nous avons choisies, en complément du cadre Montessori, se fondent sur des principes d’apprentissage similaires : importance des activités pratiques, cheminement du concret à l’abstrait, objectif d’autonomisation de l’enfant.

Pour les apprentissages liés à la lecture, l’écriture et à l’étude de la langue française, nous avons fait le choix de la méthode explicite développée dans les manuels de la maison d’édition « La Librairie des écoles ». La méthode explicite est fondée sur une approche progressive qui va de la présentation de la notion à la pratique autonome. C’est un enseignement construit de manière structurée qui va du simple au complexe, en laissant une place de choix aux activités ritualisées pour ancrer les compétences et aider l’enfant à devenir autonome dans leur application. La méthode est pensée pour amener les enfants de la compréhension des notions au plaisir de lire et d’écrire.

En France, les mathématiques sont encore trop souvent abordées de manière abstraite, ce qui explique les blocages et les difficultés de nombreux enfants. 

Notre postulat est que tous les élèves sont capables de mener un raisonnement mathématique simple ou sophistiqué. Nous les préparons à exposer efficacement un raisonnement, à résoudre des problèmes avec assurance et à faire preuve de créativité intellectuelle. Pour cela, nous avons fait le choix, en classe primaire, d’utiliser la méthode de Singapour. Elle constitue une synthèse des meilleurs outils conçus pour l’initiation aux mathématiques et à la géométrie, et a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays. C’est une méthode ludique qui permet de sortir d’un enseignement magistral, rébarbatif et technique des mathématiques. Elle s’adresse aux enfants de primaire (CP au CM2) et couvre l’ensemble du programme de mathématiques de l’Education nationale.

La méthode de Singapour est pensée pour que l’enfant aille de l’appréhension concrète à l’abstraction. Il commence par des expériences pratiques et des manipulations réalisées avec un matériel indiqué ou simplement des objets du quotidien. Ensuite, il doit visualiser le concept observé grâce à des images ou un dessin. Enfin, dans un troisième temps, lorsque l’enfant s’est familiarisé avec le concept, on introduit le langage mathématique et le travail abstrait avec les chiffres et les symboles.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience, comme détaillé dans notre politique de confidentialité. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l’utilisation de cookies.